21 avril 2010

Dessine-moi un petit blond

pr3Le petit blond avec un mouton blanc ( scénario de Pierre Richard, dessins de Gwendal Le Bec, éditions Gallimard Jeunesse)

Voilà un livre qui m'a de suite interpellé. D'une part parce que j'ignorais que Pierre Richard était un auteur ( je connais bien sûr comme tout le monde mes classiques avec notre Pierre Richard national acteur, ah le fameux "Le Grand blond avec une chaussure noire" et son non moins fameux "Le retour du Grand Blond" et puis et puis... mais je m'égare!) et d'autre part car j'ai été attirée par l'objet livre lui -même que je trouve assez joli. Une couverture toilée accrocheuse, dynamique aux couleurs acidulées avec ce petit  blondinet qui nous fait songer au Petit Prince de Saint Exupéry.

Pierre Richard  raconte ici son enfance au travers de petites saynètes souvent très drôles et touchantes. Les couleurs pastels très douces nous entraînent dans un univers poétique décalé mais totalement en phase avec le monde de notre petit héros lunaire à l'enfance peu ordinaire. Le monde de Pierre est empli de mystères, d'imaginaire et de rêveries ( on retrouve notre blondinet p.29 dans une séance intensive de "Je me pose et j'observe le ciel dans un champ de tulipes" alors qu'il est attendu p.9 à sa fête d'anniversaire. L'effet gag est d'ailleurs assez réussi ). Oui ce petit Pierre passe son temps à s'évader, à cultiver son jardin intérieur, à ne rien faire. Pierre va jusqu'à réclamer une page de repos et c'est chose faite puisque la page en regard se transforme en page blanche. 

Un bel album qui nous invite à prendre le temps de rêver, de contempler. L'univers graphique de Gwendal Le Bec, nouvel illustrateur que je découvre, m'a fait penser à du Sempé et est du coup, tout à fait en symbiose avec les textes parfois farfelus de Pierre Richard. Un bel album rafraîchissant et la découverte d'un auteur de talent.

Posté par lagrandemei à 10:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Dessine-moi un petit blond

Nouveau commentaire